Aller au contenu

 

Début de saison du Vert & Or en soccer

1re victoire en 12 ans contre McGill

L'attaquante du Vert & Or Geneviève Thibault a mérité le titre d'athlète féminine de la semaine à l'UdeS à la suite du 1er week-end d'activité en soccer féminin.
L'attaquante du Vert & Or Geneviève Thibault a mérité le titre d'athlète féminine de la semaine à l'UdeS à la suite du 1er week-end d'activité en soccer féminin.
Photo : Christian Landry

27 septembre 2007

René Roy et Virginie St-Arnaud Lavoie

L'équipe féminine de soccer Vert & Or a fort bien entrepris sa nouvelle saison en remportant ses deux premiers affrontements de la saison lors du 3e week-end de septembre aux pointages de 3 à 1 et 2 à 1, face aux Martlets de l'Université McGill et aux Citadins de l'Université du Québec à Montréal (UQAM).

Le 1er gain des joueuses de soccer de l'UdeS avait une saveur toute particulière puisqu'il s'agissait d'un 1er succès en 12 ans du Vert & Or contre les représentantes de McGill, classées au 5e rang des meilleures formations au pays par Sport interuniversitaire canadien avant le début du calendrier régulier. Le Vert & Or avait obtenu un verdict nul de 1 à 1 l'an dernier face aux Martlets, mais la dernière victoire datait du 15 septembre 1995...

Menant par deux buts à la mi-temps, les Sherbrookoises ont su résister aux nombreuses poussées offensives des Montréalaises en seconde moitié de match pour savourer la précieuse victoire. L'attaquante de 4e année Geneviève Thibault avait donné les devants au Vert & Or à la 11e minute du match, alors qu'elle récupérait un retour de sa coéquipière Josée Bélanger pour toucher le fond du filet. Dominique Falardeau a ensuite augmenté l'avance des siennes quelques minutes plus tard sur un tir de pénalité, avant que l'adversaire ne réduise l'écart sur un but de Magalie Kolker à la 24e minute de jeu.

Troisième meilleure marqueuse au pays l'an dernier, Josée Bélanger n'a pas tardé à marquer son 1er but à la fin dans les derniers instants de première demie. Dans la seconde portion du match, les Martlets ont joué agressivement en offensive, mais la défensive sherbrookoise a su s'adapter et conserver son avance jusqu'au sifflet final. «Ce qui est encourageant, c'est qu'avant, les filles paniquaient lorsqu'elles avaient l'avance. Cette fois-ci, elles ont su rester calmes et contenir les poussées offensives en seconde demie», souligne Annie Blais. Le 16 septembre, la formation féminine de soccer Vert & Or remportait une 2e victoire en moins de 72 heures, cette fois-ci au compte de 2 à 1 face aux représentantes de l'UQAM, grâce à des buts de Marie-Michèle Bibeau et de Geneviève Thibault, pour boucler cette 1re fin de semaine des plus fructueuses.